Tuesday, May 19, 2009

Inspiration

Avoir une richesse musicale est un cadeau que ma mere nous a offert a mes trois soeurs et moi durant notre enfance. Le weekend commencait a l'air de Cesaria Evora, puis continuait avec les chaines de radios locales.
Le dejeuner etait accompagne des douces melodies de Greamme Allright et nous faisions notre menage au cadence de soca et preparions les sacs de plage en chantant a tue tete les chansons de Moun De Rivel!
En chemin pour les excursions aux Chutes du Carbet ou a la Soufriere, ma soeur ainee fredonnait le debut de "l'Homme a la moto" pendant que j'attendais ma preferee de Edith Piaf, "Les amants d'un jour." Je fondais en sanglot sans trop comprendre pourquoi...
J'ai souvent demande a ma mere d'ou venait son inspiration dans l'ecriture de ses textes. "La vie," me repondait t'elle simplement, "ma vie ma bibinotte..."
Si seulement je pouvais partager avec vous les textes d'amour, de joie, de douleur, d'espoir et d'humour que ma mere etalait sur des cahiers d'ecole durant des annees... plus personne n'aurait besoin d'engager des compositeurs.
Tout y est..des coeurs blesses aux sourires effaces...des fous rires a la beaute naturelle de notre ile...Ma mere a toujours su utiliser ses talents en les partageant a travers la chanson, la peinture et l'ecriture.

No comments:

Post a Comment